Histoire de Hasparren
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet de la Commission Histoire : www.hasparren-histoire.fr
Avec 77 Km², Hasparren est, après Larrau, la plus étendue des communes basques ; sa superficie représente près de 10% de l'ensemble du Labourd, dont près du 1/3 en terres communales.
Population : 7 152 hab
Origine du nom : Deux hypothèses se proposent de déceler l'origine du nom Hasparren. Le toponyme basque Hazparne, dérivé de Ahaizparren ou Ahaitz-barren signifierait « la cité des chênes ». Selon une seconde hypothèse, aitz désignerait la « hauteur » et barren « une chose située à l'intérieur ».
Le nom donné au village serait alors un moyen de le distinguer de celui de
« Ahetze » situé sur la côte, en mentionnant sa situation géographique, entourée de petites montagnes.
Chef-lieu de canton, Hasparren est une ville basque nichée au pied de l'Ursuya et possède un vaste territoire verdoyant et vallonné.
Durant l'Antiquité, le village d'Hasparren est probablement un oppidum, lieu de refuge public de l'une des tribus du peuple des Tarbelles. Il devient par la suite le chef-lieu d'une unité territoriale de la civitas de Dax. L'inscription du IIIe siècle, située sur le soubassement du maître-autel de l'église paroissiale, témoigne de cette implantation romaine et mentionne Hasparren comme capitale de la Novempopulanie, une province de l'Empire romain.