• 1

La pierre romaine

A leur arrivé, les Romains trouvèrent sur la rive gauche de la Garonne un peuple différent des autres peuples d'Europe, différent des Gaulois. Les Romains ont différencié les Aquitains des Gaulois, ethniquement, politiquement, linguistiquement, culturellement et géographiquement en les assimilant à aucun autres peuples connues.

La spécificité ethnique des Aquitains ne fut pas entamée car c'est surtout sur les plans culturel et économique que Rome eut un rôle décisif. En -10 av JC les Romains étendirent l'Aquitaine jusqu'à la Loire. Cependant les vrais Aquitains, ceux du sud de la Garonne, demandèrent à être séparés. des Celtes peuplant la nouvelle province. Ce fut la création de la Novempopulanie.

Recul de la langue basque durant la romanisation

pierreromaine

La Novempopulanie

Les 30 peuples furent alors regroupés en quatre, cinq, neuf puis douze civitates ( cités ). Ainsi naquit, entre 10 av JC et 14 aprés JC, ce qui allait devenir l'Aquitania Novempopulana, c'est à dire l'Aquitaine des neufs peuples dont porte témoignage la célèbre pierre d'Hasparren ( III° siècle ).

Pierre romaine découverte à Hasparren lors de la rénovation de l'église; on y lit:

"Prêtre, ainsi que magistrat, questeur et chef du pagus, Verus, s'étant acquitté de la mission qui lui fut confiée, obtint pour les neuf peuples, la séparation des Gaulois. De retour de la ville de Rome, il dédie cet autel au génie du pays".

Eglise Saint-Jean-Baptiste

egliseextÉglise Saint-Jean-Baptiste
Pyrénées-Atlantiques, Hasparren
Construction : XVIe siècle
Agrandissement : Vers 1661
Remaniements : XIXe siècle
Construction des tribunes : 1858 / 1859
Reconstruction : 1879 / 1883
Consécration : 1886
Créateur : Architectes : J.B. Perini, Charles Besoin, Émile Doyère, entrepreneur : Saint-Martin Harotchena
Matériaux : Calcaire, grand appareil, enduit, ardoise, pierre

L'église paroissiale d'Hasparren dédiée à saint Jean Baptiste, édifiée vers le XVIe siècle, possède dans les soubassements du maître-autel une inscription romaine marquant l'importance de la cité durant l'Antiquité.

Lire la suite...

Chapelle du Sacré-Coeur

Pyrénées-Atlantiques, Hasparren
Construction de la chapelle primitive : 1841
Reconstruction : 1928 / 1931
Réalisation des verrières : 1935
Réalisation des peintures murales : 1935 / 1940
Consécration : 08 / 12 / 1936
Créateur : Architectes : Joseph Hiriart, François Lafaye, Georges Tribout, Georges Beau
Matériaux : Moellon, enduit, ardoise, tuile creuse
Classé MH : 2008

chapelleextLa chapelle du Sacré-Coeur d'Hasparren, ou chapelle des Missionnaires, est édifiée en 1841 dans la maison des Missionnaires créée par l'abbé Garat. Sa petite taille ne permet pas d'accueillir tous les fidèles, aussi en 1925 un projet de

reconstruction est-il envisagé.

C'est le chanoine Pierre Lopez de la Vega, sixième supérieur de la maison des Missionnaires, qui est à l'origine de la nouvelle chapelle du Sacré-Coeur. Sous le porche de la chapelle, sa tombe porte une inscription précisant l'origine du financement des travaux.

Les architectes Hiriart, Lafaye, Tribout et Beau débutent la construction en 1928. Elle s'achève en 1931 par la bénédiction du chanoine Landerretche.

Lire la suite...

Chapelle de la Sainte Trinité au quartier Elizaberri

chapelle-elizaberri
Jean Larralde, né à Hasparren "prestre bachelier en théologie, gradué nommé de l'Université de Bourdeaux ", avait été nommé par Mgr d'Olce, évêque de Bayonne, à la cure de Saint-Martin de Sare en 1678.

Les difficultés occasionnées dans son ministère par un prêtre suspendu "a divinis ", la cabale permanente menée par des ouailles récalcitrantes, lui firent détourner les largesses dont il comptait faire bénéficier les Saratars vers son lieu d'origine, Hasparren.

C'est dans un de ses quartiers, éloigné du bourg et de son église paroissiale, le quartier Harana, qu'il fit ériger, dans les limites d'une de ses propriétés, une chapelle publique, chapelle de la Sainte Trinité qui fut bénite en 1687 et où le fondateur fut enterré en avril 1706.

Le retable dont il la dota fait encore aujourd'hui l'ornement de son chevet et heureux sommes nous, nous qui conservons encore l'oeuvre d'un passé plus fervent

A- A A+

Contacter la mairie

Mairie de Hasparren
5 rue Jean Lissar
BP 50025
64240 Hasparren
Tel. 05 59 29 60 22
Fax 05 59 29 13 45
accueilgeneral@ville-hasparren.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Le samedi matin de 9h00 à 12h00 (Etat civil uniquement et sur rendez-vous)

 

Petite enfance-Enfance
ESPACE FAMILLES
Guide d'utilisation

Identifiant
Mot de passe