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Nos métiers

Eau potable

Production d’eau potable à Hasparren :
Le prélèvement d’eau s’effectue dans :
- 19 sources captées à l’Ursuya : Les ouvrages de captages sont des « galeries » souterraines en briquettes (prof: env 5m) édifiées en 1930. L’eau arrive dans l’ouvrage à travers des petites ouvertures dans les parois. L’eau tombe dans une rigole et va jusqu’à un petit bassin de réception, où les matières en suspension («morceaux de terres, argiles, cailloux ») décantent (tombent au fond). L’eau part ensuite dans une canalisation jusqu’au réservoir de Pitcharborda, pour y être désinfectée avant distribution.

 - 3 forages puisant l’eau dans la nappe phréatique : les forages ont une profondeur d’environ 40m et il faut savoir que l’eau issue de ces forages est directement potable.

- 1 prise d’eau dans le ruisseau de Pitcharborda : l’eau du ruisseau est stockée dans cet ouvrage, avant de repartir, par un phénomène de trop-plein, jusqu’à la station de traitement de l’eau à Celhay. Là, elle subit un traitement spécial pour la rendre potable. En effet, cette eau est contaminée par des bactéries et contient beaucoup de matières en suspension, surtout par temps de pluie.

L’eau est ensuite stockée dans des réservoirs ou des châteaux d’eau avant d’être distribuée aux abonnées.
La longueur du réseau de distribution d’eau est d’environ 180km et dessert environ 3500 abonnées. Chaque année la régie établit un programme d’intervention sur le réseau qui permet de renouveler et/ou de renforcer le réseau.
La régie de l’eau dessert la quasi-totalité de la commune de Hasparren sauf les quartiers Pilota Plaza et Marine. Par contre elle fournit de l’eau à une partie d’Ayherre et de La Bastide Clairence et vend de l’eau au syndicat de la Nive.

schema-eau

Relations avec l’abonné :

- La Régie de l’Eau procède à un relevé réel par an (septembre/octobre). Selon le mode de paiement choisi par l’abonné, celui-ci reçoit une ou deux factures par an (facture estimative envoyée en mai pour une facturation semestrielle, facture réelle et de régularisation en novembre pour tous les abonnés).
Le paiement de cette facture s’effectue auprès du Trésor Public de Hasparren ou par prélèvement automatique (à mettre en place auprès de la Régie de l’Eau).

- Lorsque vous quittez votre logement ou que vous prenez un logement, il faut procéder à la fermeture et à l’ouverture de votre compteur d’eau. Pour cela vous devez remplir une demande sur compteur existant auprès de la Régie de l’Eau. Gagnez du temps en imprimant sur le site la fiche « demande sur compteur existant » dont vous remplissez la première partie (ouverture ou fermeture…). Puis vous venez à la régie de l’eau pour confirmer la demande.
L'ouverture d'un abonnement entraine des frais d'ouverture d'abonnement (sauf cas particuliers) d'un montant de 30€ TTC, facturés lors de la première facture.

- Si vous avez besoin d’un nouveau branchement d’eau, d’un déplacement de compteur, de compteurs supplémentaires ou autres …, vous pouvez remplir la fiche « demande de travaux et prestations » imprimables sur ce sites et vous présenter à la régie de l’eau pour enregistrer votre demande et voir les modalités.

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Contacter la mairie

Mairie de Hasparren
5 rue Jean Lissar
BP 50025
64240 Hasparren
Tel. 05 59 29 60 22
Fax 05 59 29 13 45
accueilgeneral@ville-hasparren.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Le samedi matin de 9h00 à 12h00 (Etat civil uniquement et sur rendez-vous)

 

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