• 1

Histoire de Hasparren

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet de la Commission Histoire : www.hasparren-histoire.fr

histoireAvec 77 Km², Hasparren est, après Larrau, la plus étendue des communes basques ; sa superficie représente près de 10% de l'ensemble du Labourd, dont près du 1/3 en terres communales.
Population : 6 500 hab

Origine du nom : Deux hypothèses se proposent de déceler l'origine du nom Hasparren. Le toponyme basque Hazparne, dérivé de Ahaizparren ou Ahaitz-barren signifierait « la cité des chênes ». Selon une seconde hypothèse, aitz désignerait la « hauteur » et barren « une chose située à l'intérieur ».


Le nom donné au village serait alors un moyen de le distinguer de celui de
« Ahetze » situé sur la côte, en mentionnant sa situation géographique, entourée de petites montagnes.
Chef-lieu de canton, Hasparren est une ville basque nichée au pied de l'Ursuya et possède un vaste territoire verdoyant et vallonné.


Durant l'Antiquité, le village d'Hasparren est probablement un oppidum, lieu de refuge public de l'une des tribus du peuple des Tarbelles. Il devient par la suite le chef-lieu d'une unité territoriale de la civitas de Dax. L'inscription du IIIe siècle, située sur le soubassement du maître-autel de l'église paroissiale, témoigne de cette implantation romaine et mentionne Hasparren comme capitale de la Novempopulanie, une province de l'Empire romain.

Lire la suite...

Les armes de Hasparren

armesElles se décrivent ainsi  «  D’azur à une croix ancrée d’or chargée en abîme d’un cœur de gueules ; l’écu est accosté d’une guirlande de feuilles de chêne ».

Les armes communales d’Hasparren sont d’origine congréganiste; ce sont celles des Missionnaires Diocésains établis chez nous en 1821. Elles sont citées pour la première fois en 1932 (J. Meurgey) comme étant celles de la commune d’Hasparren. C’est donc vers le début du XX siècle que progressivement elles furent adoptées par la commune.

LA  SYMBOLIQUE  DES  ARMES  DE  HASPARREN

Comme toutes les armoiries ecclésiastiques, elles possèdent un symbolisme très puissant, elles se veulent souvent porteuses d’une pensée profonde. Les religieux restent encore de nos jours les meilleurs héraldistes.

La Croix, est l’affirmation de la chrétienté. La croix symbolise le crucifié, le Sauveur et donc le Christ, La croix (comme le cœur) se retrouve dans les armoiries de nombreuses congrégations. Mais de symbole spirituel, la croix devient aussi symbole guerrier ; c’est au nom de la Croix que les chevaliers européens se lancent à la reconquête des Lieux Saints au XIII siècle lors des Croisades. Les grands ordres guerriers de Terre Sainte sont tous armoriés d’une croix tels : les chevaliers du Temple (Templiers), du Saint Sépulcre, de Saint Jacques, les Teutoniques, les Hospitaliers de Saint Jean qui deviendront chevaliers de Malte, lors de leur installation dans cette île en 1530. Il existe de très nombreuses formes de croix ; la croix qui nous intéresse, est dite ancrée, car ses branches se terminent en forme d’ancre de marine.

Lire la suite...

Route Impériale des Cimes (site classé)


La route impériale des Cimes relie la ville de Bayonne à Hasparren, en passant par les communes de St Pierre d'Irube, Mouguerre et Villefranque.

Cette route a été un chemin stratégique pour les troupes de Napoléon Ier qui l'empruntèrent pendant la guerre d'Espagne afin de rejoindre Saint Jean Pied de Port.

La route des cimes présente de très beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées.

A- A A+

Contacter la mairie

Mairie de Hasparren
5 rue Jean Lissar
BP 50025
64240 Hasparren
Tel. 05 59 29 60 22
Fax 05 59 29 13 45
accueilgeneral@ville-hasparren.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Le samedi matin de 9h00 à 12h00 (Etat civil uniquement)

 

Petite enfance-Enfance
ESPACE FAMILLES
Guide d'utilisation

Identifiant
Mot de passe